vendredi 23 juillet 2010

Chegou!!!!

O email tão esperado.... chegou!!!!!
Minha entrevista será no dia 5 de outubro... 10h....

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...
Agora tenho que estudar!!!!!!!

mercredi 21 juillet 2010

Conto... ?

Uma novela

Thalita Rego

.

Ele repetia:

— É melhor assim.

Sônia balançava a cabeça sem concordar. Ele continuou:

— Não conheço verdadeiramente meus sentimentos, então é melhor que terminemos agora. Se mais pra frente eu tiver certeza que o que sinto por você é verdadeiro, volto a te procurar.

Sônia não podia acreditar. Todos os planos, projetos, tudo acabara.

— Eu gosto muito de você. – continuou ele.

Mentira” pensou Sônia.

— Não estou pedindo que me espere. – continuou – Quero que seja feliz e se eu descobrir que meu sentimento por você é verdadeiro, te procuro. – Sônia começou a chorar – Se mantivéssemos esse relacionamento por mais tempo e eu descobrisse que meu sentimento não é verdadeiro você sofreria muito mais.

— Você não sabe, seu cachorro mentiroso! – gritou Sônia.

— Por favor, não chore! – ele pediu.

— Por que você não cala a boca seu sem vergonha? – Sônia continuou gritando.

— Assim você me deixa com peso na consciência. – disse ele – Não quero que sofra!

— Que consciência? – perguntou Sônia – Você não tem consciência! Todo mundo viu você se esfregando com aquela galinha.

— Mamãe! – disse uma vozinha atrás de Sônia – falando com a televisão de novo?

— Não, meu querido. – respondeu Sônia – Mamãe só está assistindo novela.

O garotinho sentou-se no colo da mãe e olhou para a televisão onde Felipe Otávio terminava seu noivado com Tânia Lúcia por causa de um caso com Vanessa Taís, melhor amiga de Tânia Lúcia.

vendredi 16 juillet 2010

Diversité ethnoculturelle au Québec

Immigration et renouvellement de la population

Depuis des décennies, l’immigration contribue au renouvellement de la population active et participe au développement social, économique et culturel du Québec. Cet apport contribue à faire du Québec un État moderne, ouvert sur le monde et fier de sa diversité.

Diversification de la population

Avec le temps, la population du Québec s’est diversifiée, particulièrement dans la région de Montréal. Cette diversification croissante se présente désormais comme une tendance forte de l’évolution démographique québécoise.

Les personnes admises au Québec proviennent de moins en moins des bassins traditionnels de l’Europe occidentale et de plus en plus des pays arabophones du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, des pays d’Asie du Sud-Est ainsi que des pays des Antilles et d’Amérique centrale.

Tableaux sur l’immigration au Québec – Période 2004-2008

La publication Tableaux sur l'immigration au Québec (PDF, 932 Ko) présente diverses caractéristiques des immigrants admis au Québec au cours de la période 2004-2008. Les données statistiques pour l'année 2008 sont préliminaires.

Volume et catégories

Le volume des admissions de cette période s'élève à 222 704. Plus de la moitié des immigrants (61,3 %) ont été admis dans la catégorie de l'immigration économique, notamment comme travailleurs qualifiés (55,6 %) ou comme gens d'affaires (3,6 %), 22,1 % ont été acceptés dans le regroupement familial et 14,4 % comme réfugiés.

Provenance

La moitié des nouveaux immigrants proviennent de quatre régions de naissance, soit l'Afrique du Nord (18,6 %), l'Amérique du Sud (10,8 %), l'Europe orientale (10,3 %) et l'Europe occidentale et septentrionale (10,0 %).

Connaissance du français

Près de six immigrants sur dix (58,2 %) de cette période déclarent connaître le français au moment de leur admission. Cette proportion s'élève à 60,4 % pour les admissions de 2008.

Jeunes scolarisés

Les immigrants récents sont jeunes et ils détiennent une scolarité élevée; 70,2 % sont âgés de moins de 35 ans et 64,6 % des immigrants âgés d’au moins 15 ans ont 14 années et plus de scolarité.

Femmes et hommes

Le mouvement d’immigration se partage à parts égales entre les femmes et les hommes; le nombre de femmes est toutefois légèrement supérieur.

Diversification de la clientèle scolaire

Dans ce contexte, l’école constitue une préoccupation fort importante. La clientèle scolaire de plus en plus diversifiée selon son appartenance ethnoculturelle suscite une réflexion nourrie.

Fonte: Québec Interculturel

mercredi 14 juillet 2010

Le bénévolat au Québec

Savez-vous que…

Savez-vous que plus de deux millions de personnes pratiquent une activité bénévole au Québec? L’action bénévole mérite d’être reconnue, puisque les bénévoles contribuent positivement au développement du Québec. Joignez-vous à ce vaste réseau d’entraide et engagez-vous bénévolement!

Désengagés les jeunes? Bien moins qu’on le pense!

Savez-vous que près de la moitié des jeunes Québécoises et Québécois âgés de 15 à 24 ans s’adonnent à des activités bénévoles (48 %), et ce, pour une moyenne de 116 heures par année? [Canadiens dévoués, Canadiens engagés, Points saillants de l'Enquête canadienne de 2007 sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP), Statistique Canada, 2007, p. 85.] Les jeunes cherchent à contribuer au mieux-être de leur collectivité et perçoivent leurs actions comme un « engagement citoyen » plutôt que comme du bénévolat. L’action bénévole présente pour eux plusieurs avantages, dont la possibilité d’apprendre à mieux se connaître, de développer des talents et de faire partie de nouveaux réseaux sociaux qui faciliteront leur intégration professionnelle.

Consultez le dépliant destiné aux jeunes fichier PDf. (447 ko) pour en savoir plus.

Le bénévolat : la clé d’une intégration réussie

Le bénévolat peut représenter, pour les personnes nouvellement arrivées, une occasion intéressante de faciliter leur intégration sociale et de se familiariser avec le marché du travail au Québec. De plus, la pratique d’une activité bénévole leur offre la possibilité d’améliorer leurs compétences linguistiques. Ainsi, le bénévolat peut constituer un tremplin vers l’emploi en permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de développer des talents. Les personnes immigrantes sont aussi nombreuses, en proportion, à faire du bénévolat que l’ensemble de la population, mais le nombre d’heures qu’elles y consacrent chaque année est légèrement plus élevé que celui que les Canadiennes et les Canadiens nés au pays y consacrent, soit de 171 heures par rapport à 163 heures (données de l’Enquête canadienne de 2007 sur le don, le bénévolat et la participation).

Consultez le dépliant destiné aux personnes immigrantes fichier PDF. (689 Ko) pour en savoir plus.

Les champions du nombre d’heures consacrées à l’action bénévole

Savez-vous que les personnes aînées sont celles qui consacrent le plus grand nombre d’heures aux activités bénévoles? En fait, chaque bénévole de 65 ans ou plus effectue en moyenne 268 heures de bénévolat annuellement. Plus du quart (26 %) des personnes aînées s’engagent bénévolement dans toutes sortes d’activités qui leur permettent de transmettre leurs compétences, de se découvrir de nouvelles passions et de briser leur isolement. Enfin, l’action bénévole leur permet de se sentir utiles à leur communauté et de partager leur savoir dans un cadre souple et adapté à leurs disponibilités.

Consultez le dépliant destiné aux personnes aînées fichier PDF. (832 Ko) pour en savoir plus.

Fonte: Le bénévolat au Québec

lundi 12 juillet 2010

Le bénévolat au Québec - Statistiques

Statistiques sur l'action bénévole et le don

Action bénévole

Le milieu bénévole est l’une des forces vives du Québec dont l’importance, tant sociale qu’économique, est souvent méconnue. Plus de 37% de la population âgée de 15 ans et plus fait du bénévolat.

Depuis 1997 et approximativement à tous les 4 ans, Statistiques Canada, mène une enquête sur le don, le bénévolat et la participation à travers le territoire canadien 1. Cette étude est une source d’information très intéressante sur les bénévoles, sur les raisons qui motivent leur action, de même que sur les secteurs et les endroits où ils exercent cette activité. Certaines données y sont également réparties par province.

Nous vous présentons les plus récentes statistiques disponibles pour le Québec selon l'enquête menée en 2007.

Rappelons que cette enquête porte sur la population active, soit sur les personnes âgées de 15 ans et plus.

Au Québec Enquête menée en 2007
Pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus faisant du bénévolat 37,2

Nombre de bénévoles
2 372 000

Moyenne annuelle d’heures consacrées aux activités bénévoles
162

Total annuel d’heures de bénévolat
384 700 000

Équivalent en emplois à temps complet
200 364

Nombre de personnes ayant apporté de l’aide directe, de leur propre chef, sans passer par un organisme ou un groupe structuré, au moins une fois par année (83% de la population âgée de 15 ans et plus)
5 200 000

Selon cette enquête, les bénévoles canadiens oeuvrent principalement au sein d’organismes de sports et de loisirs, d’organismes de services sociaux, d’organismes voués à l’éducation et à la recherche et d’organismes religieux. Ces données ne sont cependant pas disponibles par province, donc pour le Québec.

Don

Selon les données disponibles pour le Québec, on apprend que 84% de la population âgée de 15 ans et plus, ce qui correspond à 5 344 000 personnes, a versé un montant total de 1,2 milliard de dollars. Le don moyen y est de 219 $ alors que le don médian est de 70 $.

(1) Statistiques Canada – Enquête canadienne de 2007 sur le don, le bénévolat et la participation


Fonte: Le bénévolat au Québec

Testemunho brasileiro

Testemunho de casal de brasileiros que imigrou para o Québec.



Fonte: MICC

samedi 10 juillet 2010

La ville de Québec

Capitale de la province de Québec, berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, ville du patrimoine mondial, centre portuaire... Québec a une identité bien à elle.

D'ailleurs, dans son numéro de mars 2004, le National Geographic Traveler classe le Vieux-Québec au 6e rang parmi les 115 destinations touristiques évaluées de par le monde. Ce cachet unique, la prestigieuse revue l'attribue avant tout à l'effervescence de la vie culturelle à Québec, au caractère historique des bâtiments, que les restaurations ont su conserver, ainsi qu'aux excellentes perspectives d'avenir qui s'offrent à la ville en matière de développement durable.

Québec, il est vrai, présente une physionomie bien particulière. Elle a pris naissance sur les berges du Saint-Laurent, l'un des plus grands fleuves au monde. Son territoire s'étend, vers le nord, jusqu'au pied de la plus vieille chaîne de montagnes de la terre, les Laurentides, et à l'est, jusqu'à l'impressionnante chute Montmorency. Quant aux limites ouest de la ville, elles sont tracées par les municipalités de Saint-Augustin-de-Desmaures et de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

La partie la plus ancienne de la ville est située en un lieu où le fleuve se rétrécit avant de s'ouvrir vers son estuaire. À cette particularité géographique, il faut ajouter son promontoire rocheux, le cap Diamant, qui s'élève jusqu'à 103 mètres au-dessus du cours d'eau. Sa plaine est sillonnée par plusieurs rivières, dont la Saint-Charles, qui vient aboutir paresseusement dans le fleuve.

Québec occupe le deuxième rang dans la province sur le plan économique, bénéficiant entre autres de sa proximité avec le Nord-Est des États-Unis.


Fonte: http://www.ville.quebec.qc.ca

dimanche 4 juillet 2010

Símbolos do Québec

Apresento alguns símbolos da província de Québec:
(É só clicar no link para vizualizar a imagem...)

1- A bandeira : La Fleurdelisé - Alçada pela primeira vez em 1948 na Assembléia Nacional do Quebec, na Cidade de Quebec;
2- Lema: "Je me souviens" - Significa "Eu me lembro". O lema está inscrito dentro da Assembléia legislativa da província e nas placas de licenciamento de veículos. A questão é: eles se lembram de que?;
3- Brasão de armas -
criado em 26 de maio de 1868, e modificado posteriomente pelo governo de Quebec em 9 de dezembro de 1939;
4- Emblema: Fleur de lis - Era o símbolo da França Real;
5- Flor: Iris vericolor

samedi 3 juillet 2010

Mostra de Cinema de Québec em São Paulo

03.07 | SÁBADOSALA CINEMATECA BNDES

16h30 QALLUNAT. PORQUE OS BRANCOS SÃO ENGRAÇADOS | MANIFESTO 8: DESCOLONIZAR O PAÍS

18h30 LILA | ESCAPANDO DA MORTE

20h30 DEDÉ ATRAVÉS DA NEBLINA


04.07 | DOMINGOSALA CINEMATECA BNDES

17h00 O QUE É PRECISO PARA VIVER

19h00 CORREDORES DA NOITE | A EMENDA | A PEQUENA CAÇA | O RINGUE

21h00 TERRITÓRIO DAS ONDAS | A VIAGEM DO CAPITÃO MICHAUD





Quanto: Grátis
Onde:

Cinemateca Brasileira;Cinusp Paulo Emílio

Endereço: Largo Senador Raul Cardoso, 207 próximo ao Metrô Vila Mariana Outras informações: (11) 3512-6111 (ramal 215); Rua do Anfiteatro, 181, Colméia. Cidade Universitária.