mercredi 14 juillet 2010

Le bénévolat au Québec

Savez-vous que…

Savez-vous que plus de deux millions de personnes pratiquent une activité bénévole au Québec? L’action bénévole mérite d’être reconnue, puisque les bénévoles contribuent positivement au développement du Québec. Joignez-vous à ce vaste réseau d’entraide et engagez-vous bénévolement!

Désengagés les jeunes? Bien moins qu’on le pense!

Savez-vous que près de la moitié des jeunes Québécoises et Québécois âgés de 15 à 24 ans s’adonnent à des activités bénévoles (48 %), et ce, pour une moyenne de 116 heures par année? [Canadiens dévoués, Canadiens engagés, Points saillants de l'Enquête canadienne de 2007 sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP), Statistique Canada, 2007, p. 85.] Les jeunes cherchent à contribuer au mieux-être de leur collectivité et perçoivent leurs actions comme un « engagement citoyen » plutôt que comme du bénévolat. L’action bénévole présente pour eux plusieurs avantages, dont la possibilité d’apprendre à mieux se connaître, de développer des talents et de faire partie de nouveaux réseaux sociaux qui faciliteront leur intégration professionnelle.

Consultez le dépliant destiné aux jeunes fichier PDf. (447 ko) pour en savoir plus.

Le bénévolat : la clé d’une intégration réussie

Le bénévolat peut représenter, pour les personnes nouvellement arrivées, une occasion intéressante de faciliter leur intégration sociale et de se familiariser avec le marché du travail au Québec. De plus, la pratique d’une activité bénévole leur offre la possibilité d’améliorer leurs compétences linguistiques. Ainsi, le bénévolat peut constituer un tremplin vers l’emploi en permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de développer des talents. Les personnes immigrantes sont aussi nombreuses, en proportion, à faire du bénévolat que l’ensemble de la population, mais le nombre d’heures qu’elles y consacrent chaque année est légèrement plus élevé que celui que les Canadiennes et les Canadiens nés au pays y consacrent, soit de 171 heures par rapport à 163 heures (données de l’Enquête canadienne de 2007 sur le don, le bénévolat et la participation).

Consultez le dépliant destiné aux personnes immigrantes fichier PDF. (689 Ko) pour en savoir plus.

Les champions du nombre d’heures consacrées à l’action bénévole

Savez-vous que les personnes aînées sont celles qui consacrent le plus grand nombre d’heures aux activités bénévoles? En fait, chaque bénévole de 65 ans ou plus effectue en moyenne 268 heures de bénévolat annuellement. Plus du quart (26 %) des personnes aînées s’engagent bénévolement dans toutes sortes d’activités qui leur permettent de transmettre leurs compétences, de se découvrir de nouvelles passions et de briser leur isolement. Enfin, l’action bénévole leur permet de se sentir utiles à leur communauté et de partager leur savoir dans un cadre souple et adapté à leurs disponibilités.

Consultez le dépliant destiné aux personnes aînées fichier PDF. (832 Ko) pour en savoir plus.

Fonte: Le bénévolat au Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire