Immigration et renouvellement de la population
Depuis des décennies, l’immigration contribue au renouvellement de la population active et participe au développement social, économique et culturel du Québec. Cet apport contribue à faire du Québec un État moderne, ouvert sur le monde et fier de sa diversité.
Diversification de la population
Avec le temps, la population du Québec s’est diversifiée, particulièrement dans la région de Montréal. Cette diversification croissante se présente désormais comme une tendance forte de l’évolution démographique québécoise.
Les personnes admises au Québec proviennent de moins en moins des bassins traditionnels de l’Europe occidentale et de plus en plus des pays arabophones du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, des pays d’Asie du Sud-Est ainsi que des pays des Antilles et d’Amérique centrale.
Tableaux sur l’immigration au Québec – Période 2004-2008
La publication Tableaux sur l'immigration au Québec (PDF, 932 Ko) présente diverses caractéristiques des immigrants admis au Québec au cours de la période 2004-2008. Les données statistiques pour l'année 2008 sont préliminaires.
Volume et catégories
Le volume des admissions de cette période s'élève à 222 704. Plus de la moitié des immigrants (61,3 %) ont été admis dans la catégorie de l'immigration économique, notamment comme travailleurs qualifiés (55,6 %) ou comme gens d'affaires (3,6 %), 22,1 % ont été acceptés dans le regroupement familial et 14,4 % comme réfugiés.
Provenance
La moitié des nouveaux immigrants proviennent de quatre régions de naissance, soit l'Afrique du Nord (18,6 %), l'Amérique du Sud (10,8 %), l'Europe orientale (10,3 %) et l'Europe occidentale et septentrionale (10,0 %).
Connaissance du français
Près de six immigrants sur dix (58,2 %) de cette période déclarent connaître le français au moment de leur admission. Cette proportion s'élève à 60,4 % pour les admissions de 2008.
Jeunes scolarisés
Les immigrants récents sont jeunes et ils détiennent une scolarité élevée; 70,2 % sont âgés de moins de 35 ans et 64,6 % des immigrants âgés d’au moins 15 ans ont 14 années et plus de scolarité.
Femmes et hommes
Le mouvement d’immigration se partage à parts égales entre les femmes et les hommes; le nombre de femmes est toutefois légèrement supérieur.
Diversification de la clientèle scolaire
Dans ce contexte, l’école constitue une préoccupation fort importante. La clientèle scolaire de plus en plus diversifiée selon son appartenance ethnoculturelle suscite une réflexion nourrie.
Fonte: Québec Interculturel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire