Source: Radio-Canada
Marois élue à la tête d'un gouvernement minoritaire
Mise à jour le mercredi 5 septembre 2012 à 11 h 06 HAE
Un texte de Sophie-Hélène Lebeuf
Après neuf années passées dans l'opposition, le Parti québécois a renoué avec le pouvoir, mardi soir, au terme d'une campagne riche en rebondissements, aucun n'étant cependant aussi dramatique que celui qui est venu ponctuer la fin de la soirée.
Au beau milieu du discours de victoire qu'elle prononçait au Métropolis, à Montréal, Pauline Marois a été emmenée loin de la scène par ses gardes du corps, devant des partisans et des journalistes ébahis. À l'extérieur de l'édifice, les policiers ont arrêté un suspect armé qui a tué une personne, en plus d'en laisser une autre dans un état critique.
Lors de son arrestation, l'homme a crié que « les Anglais se réveill[aient] ». Pauline Marois venait, quelques minutes plus tôt, de promettre de respecter les droits des anglophones.
À neuf sièges d'une majorité
Malgré le plaidoyer qu'elle a lancé à de multiples reprises ces derniers jours, Pauline Marois n'a pas obtenu la majorité qu'elle demandait, et a raté son objectif de neuf sièges.
La députée de Charlevoix a tout de même réussi à écrire une page d'histoire en devenant la toute première femme à accéder au poste de premier ministre du Québec.
Le chef libéral, Jean Charest, qui a rapidement concédé la victoire, a donc perdu son pari de remporter un quatrième mandat, s'inclinant même devant le péquiste Serge Cardin dans sa circonscription de Sherbrooke. À quatre sièges du PQ, sa formation a toutefois beaucoup mieux fait que ne le laissaient présager les sondages, ce qu'il n'a pas manqué de souligner lors de sonallocution devant ses partisans.
Une participation nombreuse
Les électeurs ont été nombreux à répondre au rendez-vous auquel ils étaient conviés. Selon le Directeur général des élections, le taux de participation a atteint 74,61 %, le plus élevé depuis 1998.
Les formations se sont livré une lutte à trois, que ne reflète pas la répartition des sièges. Seules quelque 209 000 voix séparent le PQ de la CAQ.
Pour composer son Cabinet, Pauline Marois aura donc le choix entre (...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire